Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tourneuse de pages
Archives
10 septembre 2013

Prisonnière de Staline et d'Hitler, de Margarete Buber-Neumann

 

prisonnieredestaline

Ce livre est le fruit d'une amitié entre deux femmes, l'auteur, Margarete Buber-Neumann, et Milena, qui ont fait connaissance dans de tragiques circonstances, au camp de concentration de Ravensbrück. Ces deux femmes hors du commun se sont fait une promesse : si elles survivaient au camp, elles écriraient leur autobiographie. Si seule l'une d'entre elles survivaient, elle se devait d'écrire son autobiographie ainsi que la biographie de son amie.

Cette autobiographie se présente en deux tomes, le premier a pour sous-titre "Déportée en Sibérie", le second "Déportée à Ravensbrück". Margarete Buber-Neumann a quitté l'Allemagne pour l'Union Soviétique avec son mari en 1936. Très vite après leur arrivée, son mari disparaît, victime des purges staliniennes. Margarete, quant à elle, est déportée au goulag, où elle restera de 1936 à 1939.

En 1939, Staline et Hitler signent le pacte germano-soviétique; Margarete est alors livrée aux nazis et déportée à Ravensbrück. C'est là qu'elle rencontrera Milena Jesenska et que ces deux intellectuelles se lieront d'amitié. Milena fut touchée par le rejet dont Margarete fut victime de la part des déportées communistes qui refusèrent d'écouter son récit et la cataloguèrent parmi les traîtres. Il y a fort à parier que le soutien de son amie Milena lui a permis de survivre.

C'est une autobiographie rare, car rares sont les personnes qui ont connu et survécu aux deux plus grands systèmes concentrationnaires du 20ème siècle.

Publicité
Commentaires
La Tourneuse de pages
Publicité
Publicité